
Règlement
Règlement Trail Des Grottes (TDG)
Article 1. Participation
-
L’inscription au TRAIL DES GROTTES (TDG) implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.
-
Le TRAIL DES GROTTES (TDG) est une course pédestre empruntant essentiellement des sentiers et singles tracks, avoisinant le sympathique village de HAN SUR LESSE se situant dans la province de Namur en Belgique.
-
Outre ces sentiers et autres singles tracks, le TDG traversera de manière EXCEPTIONNELLE les plus BELLES GROTTES D’EUROPE Du Domaine Des GROTTES DE HAN SUR LESSE, sur une distance avoisinant les 1,4 km.
-
Le TDG est ouvert à TOUTES ET TOUS à condition d’être en bonne santé et apte à la pratique de la course à pied.
-
Le TDG se déroule en semi-autosuffisance sur les trois distances possibles : 6 km, 12 km et 23 km.
-
En attente des mesures d’exécution, qui doivent encore être prises dans le cadre du «décret de la communauté française relatif à la prévention des risques pour la santé dans le sport», le participant déclare en son chef, l’absence de toute contre-indication médicale à la pratique de la course à pied en compétition.
Article 2. Parcours
-
Chaque course emprunte très majoritairement des chemins et sentiers forestiers ainsi que des Singles Tracks en milieu naturel. Les parcours comprennent des montées et des descentes qui peuvent être rendues glissantes en fonction des conditions climatiques.
-
Les parcours sont susceptibles d’emprunter, avec l’accord des propriétaires et à titre exceptionnel, des portions privées non-accessibles en dehors du cadre du TRAIL DES GROTTES.
-
Hors sentiers le respect du code de la route est obligatoire.
-
L’accès aux GROTTES DU DOMAINE DE HAN ne sera autorisé qu’aux athlètes porteurs du dossard officiel.
Toute autre personne accompagnant, famille, supporter se verra refuser l’entrée durant la compétition. -
De plus l’accès aux GROTTES étant privatisé durant le TDG, aucun visiteur ne sera présent à l’intérieur des grottes durant la compétition.
-
Selon BETRAIL :
Pour le 6 km il y a 150 m de D+ et 80% offroad.
Pour le 12 km il y a 360 m de D+ et 88 % offroad.
Pour le 23 km il y a 680 m de D+ et 95% offroad ... Bref de vrais trails. -
Le TDG fait partie du « Challenge de la Ville de Rochefort » 5ème manche.
Article 3. Sécurité
-
La traversée des GROTTES comporte certains passages difficiles et DANGEREUX, VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE ET CONSCIENCE DES POINTS SUIVANTS :
-
Vous allez traverser un SITE EXCEPTIONNEL, respectez sa propreté et sa quiétude.
-
Les cavités, salles et autres galeries creusées par la nature comportent des passages étroits, ainsi que ci et là une hauteur au plafond ne dépassant pas 1m70.
A ces endroits seront placés nos bénévoles qui vous avertiront du DANGER. Veuillez baisser la tête, ralentir et redoubler de prudence. -
Suivant la météo du moment, vous risquez de devoir courir sur un sol humide et glissant.
A ces endroits veuillez ralentir et redoubler de prudence. -
Ces recommandations sont aussi applicables lorsque vous serez amenés à emprunter escaliers, passerelles métalliques et autres ponts.
Article 4. Inscriptions
-
L’inscription est validée après le paiement auprès d’«ultratiming.be», un mail de confirmation est envoyé dès réception de celui-ci.
-
Ne pourront prendre le départ que les coureurs en ordre de paiement.
-
Le montant de la participation pour l’édition 2023 est de :
6 km : 4 € jusque 15 mars – 5 € du 16 mars au 15 avril – 6 € à partir du 16 avril
12 km : 9 € jusque 15 mars – 10 € du 16 mars au 15 avril – 12 € à partir du 16 avril
23 km : 15 € jusque 15 mars – 17 € du 16 mars au 15 avril – 20 € à partir du 16 avril -
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Toute modification ou transfert est toléré jusqu’à la clôture des inscriptions et l’attribution des dossards. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.
Article 5. Matériel obligatoire
-
Il n'y a pas de matériel obligatoire pour les différentes distances du TDG, cependant il est fortement conseillé de se munir d’un GSM en cas de blessure ou d’abandon.
En cas d’abandon il est IMPERATIF et OBLIGATOIRE de prévenir les organisateurs. -
Le tracé à l’intérieur des GROTTES étant entièrement éclairé par un dispositif de lampes LED, les lampes frontales ne sont pas OBLIGATOIRE.
-
Les participants au 23 km devront se munir OBLIGATOIREMENT du matériel suivant :
-
un téléphone portable en état de marche.
-
une réserve d'eau et/ou un gobelet ( pas de gobelet au ravito )
-
une couverture de survie (conseillée en cas d’attente des secours).
-
Article 6. Balisage
-
Le balisage mis en place sera constitué de banderole (rubalise) d’environ 1m de long, accrochée aux branches.
-
Les changements de direction seront matérialisés par de la chaux sur le sol.
-
Un fléchage d’appoint (flèches Rouges et blanches OUTDOOR EVENTS) sera également placé aux endroits critiques.
Aux traversées de voies publiques : LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE est PRIMORDIAL et le coureur n’a en aucun cas la priorité.
Article 7. Ravitaillements
-
Le 6 km se court en autonomie complète. Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.
-
Le 12 km : se court en autonomie complète. Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.
-
Le 23 km : 1 ravito au 14ème km + un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.
-
Tout ravitaillement sauvage est interdit ainsi que les suiveurs et VTT, sauf ceux prévus par l’organisation.
Article 8. Responsabilité
Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables :
-
En cas d’accident dans et en dehors des GROTTES de HAN SUR LESSE.
-
De défaillance consécutive à un mauvais état de santé.
-
En cas d’une préparation insuffisante.
-
En cas de vol d’affaires personnelles pendant la durée de l’épreuve.
-
En cas de défaillance physique.
-
En cas du non-respect du code de la route.
-
Les organisateurs sont couverts par une police R.C.organisateurs.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.
Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. -
En cas d’abandon, le coureur s’engage à prévenir l’organisation le plus rapidement possible.
Article 9. Retrait des dossards.
-
Le retrait des dossards se fera le jour de la course, à partir de 16h00 jusqu’à 15 minutes avant le départ des différentes courses.
-
Le retrait du dossard ne peut s’effectuer que par l’athlète lui-même sur présentation d’une pièce d’identité valable.
Heures de Départ :
23 km : 17H30
12 km : 18H00
6 km : 18H30
Article 10. Port du dossard
-
Le dossard devra être visible pendant toute la durée de l’épreuve.
Artcicle 11. Vestiaires
-
Il n’y a pas de douches mais des tonnelles seront disponibles et pourront faire office de vestiaires avant, pendant et après la course.
-
Les vestiaires n’étant pas surveillés, il est vivement conseillé de ne rien laisser à l’intérieur de ceux-ci.
-
Les organisateurs ne pourront être tenus responsables en cas de perte ou de vol.
Article 12. Droit de l’image
-
Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation le pouvoir tacite d’utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de sa promotion.
Article 13. Conditions générales
-
En cas de conditions météo très difficiles, les organisateurs se réservent le droit d’apporter toutes les modifications nécessaires au bon déroulement de l’épreuve et proposer un parcours de repli, voire l’annulation.
Article 14. Esprit TRAIL
Les différents participants du TRAIL DS GROTTES s'engagent à respecter l'esprit trail en :
-
Veillant à sa sécurité et à celle des autres participants.
Dans cet esprit, il signalera à l’organisation tout coureur en détresse. -
Respectant le code de la route.
-
Suivant avec attention l’itinéraire de l’épreuve dont les modalités de signalisation seront communiquées lors du briefing d’avant course.
-
Suivant scrupuleusement les consignes et instructions des organisateurs, des signaleurs, de la police et des équipes médicales.
-
L’organisation se réserve le droit d’exclure de l’évènement tout participant dont elle jugerait le comportement dangereux pour lui-même ou pour autrui.
Article 15. Respect de l’environnement
-
Le TRAIL DES GROTTES est organisé dans le respect des règles de protection de l’environnement.
Il est attendu de chacun des participants d’adopter un comportement citoyen. -
La Nature vous accueille, respectez-la!
-
Tout coureur abandonnant des déchets sur le parcours sera disqualifié.
Article 16. Animaux
-
Les chiens ne sont pas acceptés à l’intérieur des grottes et ce pour des raisons évidentes de sécurité… Passages étroits, passages humides et glissants, traversées de structures métalliques etc…
-
Néanmoins, pour les amoureux du canicross, la solution pourrait se trouver juste avant l’entrée dans les grottes ou le meilleur ami de l’homme pourrait être laissé à un membre de la famille pendant que son maître traverse les grottes.
Si tel est le cas, les animaux devront obligatoirement être tenus en laisse. -
Leurs maîtres s’engagent à respecter les autres coureurs et à s’effacer temporairement si nécessaire pour ne pas interférer dans la course des compétiteurs.
Article 17. Récompenses
Seront récompensés :
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 23 km.
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 12 km.
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 6 km.
-
La cérémonie de remise des prix sera organisée au terme de l’épreuve et sera suivie par le tirage au sort de divers lots.
Article 18. Divers
L’organisation se réserve le droit d’apporter, à n’importe quel moment, toute modification au présent
règlement ci-dessus.