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Règlement 2024

Règlement Trail Des Grottes (TDG) 
11 mai 2024

- Participation

  • L’inscription au TRAIL DES GROTTES (TDG) implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.

  • Le TRAIL DES GROTTES (TDG) est une course pédestre empruntant essentiellement des sentiers et singles tracks, avoisinant le sympathique village de HAN SUR LESSE se situant dans la province de Namur en Belgique.

  • Outre ces sentiers et autres singles tracks, le TDG traversera de manière EXCEPTIONNELLE les plus BELLES GROTTES D’EUROPE Du Domaine Des GROTTES DE HAN SUR LESSE, sur une distance avoisinant les 1,4 km.

  • Le TDG est ouvert à TOUTES ET TOUS à condition d’être en bonne santé et apte à la pratique de la course à pied.

  • Le TDG se déroule en semi-autosuffisance sur les trois distances possibles : 6,5 km, 12 km et 25 km.

  • En attente des mesures d’exécution, qui doivent encore être prises dans le cadre du «décret de la communauté française relatif à la prévention des risques pour la santé dans le sport», le participant déclare en son chef, l’absence de toute contre-indication médicale à la pratique de la course à pied en compétition.

- Comment nous trouver?

  • Le centre névralgique (chapiteau, secrétariat, départ, arrivée, parking) du Trail Des Grottes se trouve au niveau de la plaine de jeu du Domaine Des Grottes à : 5580 Han-sur-Lesse - Belgique

  • COORDONNÉES GPS    Lat. : 50.125373 - Long. : 5.187417

  • Pour arriver à Han-sur-Lesse, suivez une des directions suivantes :

  • Par l'autoroute E411 (depuis Bruxelles ou le Luxembourg) : sortie n°23 (Wellin)

  • Par les routes nationales : la N4 Arlon - Luxembourg ou la N63 depuis Liège

  • Une fois arrivé dans Han Sur Lesse veuillez suivre le fléchage vers le PARKING ORGANISATION. 

- Comment se rendre au parking?

Nous tenons à vous informer qu'en raison de l'affluence exceptionnelle attendue, estimée entre 5000 et 6000 personnes pour notre événement et les Montgolfiades se déroulant simultanément, il sera particulièrement difficile de trouver une place de parking à proximité des Grottes de Han.

 

Cependant, grâce à la générosité et la compréhension d'un résident local, nous sommes heureux de vous proposer une option de stationnement VIP. Cette opportunité est soumise à une procédure simple mais stricte, que nous vous demandons de suivre avec rigueur.

 

Vous recevrez par mail tous les détails nécessaires pour bénéficier de cet accès privilégié. Nous vous remercions par avance pour votre coopération et compréhension, qui jouent un rôle crucial dans la réussite de notre événement.

- Team bénévoles.

 Afin de faire de cette deuxième édition, une totale réussite, pas moins de 50 bénévoles ont répondu à l’appel des organisateurs.

  • Nous le savons et nous sommes certains que vous le savez aussi, SANS EUX RIEN N’EST POSSIBLE.
    MERCI donc de vous adresser à eux de manière cordiale et respectueuse.

  • La « TEAM BENEVOLES » sera reconnaissable grâce à un tee-shirt blanc arborant le slogan « BESOIN D’AIDE » dans le dos du tee-shirt. N’hésitez pas à leur poser vos questions ils seront heureux d’y répondre ou dans tous les cas de vous envoyer vers un responsable.

- Inscriptions

  • L’inscription est validée après le paiement auprès d’«ultratiming.be», un mail de confirmation est envoyé dès réception de celui-ci.

  • Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail à outdoor-events@proximus.be .
    Nous n’accepterons aucun désistement par téléphone.

  • Ce que vous devez savoir lors d’une demande d’annulation d’une inscription
    Toute annulation est possible sans frais de dossiers jusqu'au 11 avril 2024
    À partir du 12 avril 2024, toute annulation entraine la perte de 50% du prix d’inscription.
    Après le 1er mai 2024, plus aucun remboursement ne sera effectué.
    Plus aucun échange de dossard ne sera possible.
    Le report de l’inscription sur une prochaine édition ne sera pas accepté.
    La revente du dossard deviendra strictement interdite et dangereuse (Risque de fraude).

  • AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE NE SERA POSSIBLE.

 

- Le programme.

 Durant la journée Bar et petite restauration

  • 15h30 : Ouverture du secrétariat pour le retrait des dossards du 25 km.

  • 17h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 25 km.

  • 18h00 : Départ 25 km.

  • 16h30 : Ouverture secrétariat pour le retrait des dossards du 12 km.

  • 16h30 : Ouverture secrétariat pour le retrait des dossards du 6,5 km.

  • 18h15 : FERMETURE DU SECRETARIAT 12 km.

  • 18h30 : Départ 12 km.

  • 18h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 6,5 km.

  • 19h00 : Départ 6,5 km.

  • 19h25 : Premières arrivées du 6,5 km.

  • 19h25 : premières arrivées du 12 km.

  • 19h50 : premières arrivées du 25 km.

  • 21h00 : Tirage au sort d’un vol en MONTGOLFIERE pour nos bénévoles.

  • 21h15 : Remise des coupes aux 3 premiers hommes et dames du 6,5 km, 12 km et 25 km.

  • 21h30 : Barrière horaire au niveau de l’entrée des grottes. Cfr Barrière horaire.

  • 21h45 : Tout le monde doit être sorti des grottes.

  • 22h00 : Fin de la diffusion musicale.

 Dix minutes avant chaque départ, nous vous demandons d’être présents aux abords de la ligne de départ et ce afin un de prendre connaissance du briefing de course.
Même si nous avons réalisé ce dossier de manière réfléchie et consciencieuse, nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli ou de toutes modifications de dernières minutes.

Merci de vous présenter et de respecter le timing.

 

ATTENTION : Par respect pour chacun d’entre vous, nous n’attendrons pas les retardataires pour procéder aux différents départs. Soyez donc à l’heure.

- Retrait des dossards.

  • Le retrait des dossards se fera le jour de la course, au niveau du chapiteau et ce à partir de 15h30 jusqu’à 15 minutes avant le départ des différentes courses.

  • Le retrait du dossard ne peut s’effectuer que par l’athlète lui-même sur présentation d’une pièce d’identité valable.

  • Chaque participant devra porter son dossard DEVANT au départ de la course et le garder jusqu’à la fin.

  • Le dossard devra être visible pendant toute la durée de l’épreuve.

  • ATTENTION, dans le cas où le dossard n’est pas visible à l’entrée des grottes, le participant risque tout simplement de se voir refuser l’accès à l’intérieur des grottes par nos bénévoles.

  • Lors du retrait des dossards vous recevrez un souvenir de votre passage.
    25 km : un TEE-SHIRT (UNIQUEMENT POUR LES 300 PREMIERS INSCRITS SUR LE 25KM)
    Pour les autres participants du 25 km : Un sac à dos et un Buff

  • 12 km : un sac à dos

  • 6,5 km : un buff

- Horaires et barrières horaire

Les différents tracés ne sont pas soumis à une barrière horaire.
Seule l’entrée des grottes devra faire l’objet de toute votre attention car celle-ci sera interdite dès 21h30.

Alors pas de panique voici le tempo à suivre pour vous éviter « Porte close »

 25 km : Départ à 18h00

 Fin de l’entrée des grottes à 21h15: soit 3h15 pour réaliser 25 km = 7,69 km/h ou 7’48 par km

 12 km : Départ à 18h30

 Fin de l’entrée des grottes à 21h15: soit 2h45 pour réaliser 12 km = 4,36 km/h ou 13’44 par km

 6,5 km : Départ à 19h00

 Fin de l’entrée des grottes à 21h15:  soit 2h15 pour réaliser 6,5 km = 3,11 km/h ou 19’17 par km

 REMARQUE IMPORTANTE : Vous participez à une compétition, il est donc interdit de stationner à l’intérieur des grottes au risque de provoquer, accidents et bouchons.

- Vestiaires

  • Il n’y a pas de douches mais des tonnelles seront disponibles et pourront faire office de vestiaires avant, pendant et après la course.

  • Les vestiaires n’étant pas surveillés, il est vivement conseillé de ne rien laisser à l’intérieur de ceux-ci.

  • Les organisateurs ne pourront être tenus responsables en cas de perte ou de vol.

- Respect du site, des participants, des organisateurs, des bénévoles.

Toute personne ne respectant pas le merveilleux site du Domaine des Grottes, un ou des participants, les organisateurs, les sympathiques membres de la « TEAM BENEVOLES » ou autrui, que ce soit de manière publique ou privée se verra automatiquement mis hors course et l’organisation se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes selon la gravité.

- Parcours

  • ​Chaque course emprunte très majoritairement des chemins et sentiers forestiers ainsi que des Singles Tracks en milieu naturel. Les parcours comprennent des montées et des descentes qui peuvent être rendues glissantes en fonction des conditions climatiques.

  • Les parcours sont susceptibles d’emprunter, avec l’accord des propriétaires et à titre exceptionnel, des portions privées non-accessibles en dehors du cadre du TRAIL DES GROTTES.

  • Hors sentiers le respect du code de la route est obligatoire.

  • L’accès aux GROTTES DU DOMAINE DE HAN ne sera autorisé qu’aux athlètes porteurs du dossard officiel.
    Toute autre personne accompagnant, famille, supporter se verra refuser l’entrée durant la compétition.

  • De plus l’accès aux GROTTES étant privatisé durant le TDG, aucun visiteur ne sera présent à l’intérieur des grottes durant la compétition.

  • Distances et dénivelé positif :
    Pour le 6,5 km il y a 150 m de D+ et 80% offroad.
    Pour le 12 km il y a 360 m de D+ et 88 % offroad.
    Pour le 25 km il y a 600 m de D+ et 95% offroad ... Bref de vrais trails.

- Sécurité

  • La traversée des GROTTES comporte certains passages difficiles et DANGEREUX, VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE ET CONSCIENCE DES POINTS SUIVANTS :

  • Vous allez traverser un SITE EXCEPTIONNEL, respectez sa propreté et sa quiétude.

  • Les cavités, salles et autres galeries creusées par la nature comportent des passages étroits, ainsi que ci et là une hauteur au plafond ne dépassant pas 1m70.
    A ces endroits seront placés nos bénévoles qui vous avertiront du DANGER. Veuillez baisser la tête, ralentir et redoubler de prudence.

  • Suivant la météo du moment, vous risquez de devoir courir sur un sol humide et glissant.
    A ces endroits veuillez ralentir et redoubler de prudence.

  • Ces recommandations sont aussi applicables lorsque vous serez amenés à emprunter escaliers, passerelles métalliques et autres ponts.  ​​

- Matériel obligatoire

  • En cas d’abandon il est IMPERATIF et OBLIGATOIRE de prévenir les organisateurs.

  • Le tracé à l’intérieur des GROTTES étant entièrement éclairé par un dispositif de lampes LED, les lampes frontales ne sont pas OBLIGATOIRE.

  • 6,5 km : Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé.

  • 12 km : Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé.

  • 25 km : Nous vous recommandons un sac d’hydratation et un minimum de nourriture pour parcourir sereinement l’ensemble des 25 km – Une couverture de survie - Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé.

- Balisage

  • Le balisage mis en place sera constitué de banderole (rubalise) d’environ 1m de long, accrochée aux branches.

  • Les changements de direction seront matérialisés par de la chaux sur le sol.

  • Un fléchage d’appoint (flèches Rouges et blanches OUTDOOR EVENTS) sera également placé aux endroits critiques.
    Aux traversées de voies publiques : LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE est PRIMORDIAL et le coureur n’a en aucun cas la priorité.

- Ravitaillements

ATTENTION VOUS DEVEZ VOUS MUNIR DE VOTRE GOBELET

  • Le 6,5 km se court en autonomie complète. Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.

  • Le 12 km : se court en autonomie complète. Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.

  • Le 25 km : 1 ravito aux km 13, km 16,5 +  un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.

  • Tout ravitaillement sauvage est interdit ainsi que les suiveurs et VTT, sauf ceux prévus par l’organisation.

- Responsabilité

       Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables :

  • En cas d’accident dans et en dehors des GROTTES de HAN SUR LESSE.

  • De défaillance consécutive à un mauvais état de santé.

  • En cas d’une préparation insuffisante.

  • En cas de vol d’affaires personnelles pendant la durée de l’épreuve.

  • En cas de défaillance physique.

  • En cas du non-respect du code de la route.

  • Les organisateurs sont couverts par une police R.C.organisateurs.
    Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.
    Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

  • En cas d’abandon, le coureur s’engage à prévenir l’organisation le plus rapidement possible.​​

- Droit de l’image

  • Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation le pouvoir tacite d’utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de sa promotion.

- Conditions générales

  • En cas de conditions météo très difficiles, les organisateurs se réservent le droit d’apporter toutes les modifications nécessaires au bon déroulement de l’épreuve et proposer un parcours de repli, voire l’annulation.

- Esprit TRAIL

​       Les différents participants du TRAIL DS GROTTES s'engagent à respecter l'esprit trail en :

  • Veillant à sa sécurité et à celle des autres participants.
    Dans cet esprit, il signalera à l’organisation tout coureur en détresse.

  • Respectant le code de la route.

  • Suivant avec attention l’itinéraire de l’épreuve dont les modalités de signalisation seront communiquées lors du briefing d’avant course.

  • Suivant scrupuleusement les consignes et instructions des organisateurs, des signaleurs, de la police et des équipes médicales.

  • ​L’organisation se réserve le droit d’exclure de l’évènement tout participant dont elle jugerait le comportement dangereux pour lui-même ou pour autrui.

- Respect de l’environnement

  • ​Le TRAIL DES GROTTES est organisé dans le respect des règles de protection de l’environnement.
    Il est attendu de chacun des participants d’adopter un comportement citoyen.

  • La Nature vous accueille, respectez-la!

  • Tout coureur abandonnant des déchets sur le parcours sera disqualifié.

- Animaux

  • Les chiens ne sont pas acceptés à l’intérieur des grottes et ce pour des raisons évidentes de sécurité… Passages étroits, passages humides et glissants, traversées de structures métalliques etc…

  • Néanmoins, pour les amoureux du canicross, la solution pourrait se trouver juste avant l’entrée dans les grottes ou le meilleur ami de l’homme pourrait être laissé à un membre de la famille pendant que son maître traverse les grottes.
    Si tel est le cas, les animaux devront obligatoirement être tenus en laisse.

  • Leurs maîtres s’engagent à respecter les autres coureurs et à s’effacer temporairement si nécessaire pour ne pas interférer dans la course des compétiteurs.

- Récompenses

      Seront récompensés :

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 25 km.

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 12 km.

  • Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 6,5 km.

  • La cérémonie de remise des prix sera organisée au terme de l’épreuve et sera suivie par le tirage au sort de divers lots.

- Divers

L'organisation se réserve le droit d’apporter, à n’importe quel moment,  toute modification au présent       

règlement ci-dessus.

Besoin d'infos supplémentaires

Contactez-nous pour que nous puissions vous aider.

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