5ème CARILLON TRAIL DE BEAURAING
28 juin 2025
REGLEMENT
INTRODUCTION
Merci pour votre inscription au CARILLON TRAIL (CT) de Beauraing.
ACCEPTATION DU REGLEMENT
En s'inscrivant, chaque participant accepte sans réserve le règlement en vigueur du Carillon Trail.
Veuillez noter que les informations suivantes sont sujettes à modification.
Toute mise à jour ou changement significatif du règlement sera clairement signalé sur notre site internet et/ou communiqué aux participants inscrits par mail ou via nos réseaux sociaux.
L'inscription au CARILLON TRAIL (CT) implique la connaissance et l'acceptation du présent règlement.
Le CT est une course pédestre empruntant essentiellement des sentiers et singles tracks, autour de la charmante ville de BEAURAING situé dans la province de Namur en Belgique.
Outre ces sentiers et autres singles tracks, le CT traversera le MAGNIFIQUE PARC COMMUNAL avec un départ dans la cours du CHÂTEAU.
Le CT est ouvert à TOUTES ET TOUS, à condition d'être en bonne santé et apte à la pratique de la course à pied.
Le CT se déroule en semi-autosuffisance sur les cinq distances possibles : 7 km, 13 km, 26km, 54 km et 105 km.
En attente des mesures d'exécution, qui doivent encore être prises dans le cadre du « décret de la communauté française relatif à la prévention des risques pour la santé dans le sport », le participant déclare de son chef l'absence de toute contre-indication médicale à la pratique de la course à pied en compétition.
LES ORGANISATEURS
Le Carillon Trail (CT) est une organisation de l’ASBL TEAM TRAIL SINGLE TRACK.
Le Team Trail Single Track est une association sportive (ASBL) dédiée au trail running, basée à Winenne dans la commune de Beauraing (province de Namur, Belgique). Il s’agit du principal club de trail de la région beaurinoise. Fondé par des passionnés de course nature, le club réunit des coureurs de tous niveaux autour de la pratique du trail (course à pied en milieu naturel).
Objectifs et encadrement des membres
Le Team Trail Single Track compte environ 80 membres affiliés et s’est donné pour mission de faire découvrir le trail au plus grand nombre.
L’association propose un encadrement structuré et un suivi à ses coureurs, afin de les accompagner dans leur progression et la préparation de défis sportifs. Autrement dit, le club offre coaching, entraînements collectifs et conseils pour pratiquer le trail dans les meilleures conditions.
Cette philosophie permet aux membres, débutants comme expérimentés, de bénéficier d’un cadre sécurisant pour évoluer en trail. L’encadrement est assuré par des traileurs expérimentés
Enfin, le Team Trail Single Track s’efforce de promouvoir des valeurs de convivialité et de fair-play. Ses événements sont ouverts à tous, avec des formats accessibles (courses enfants, courtes distances) et une ambiance chaleureuse de bénévolat. Le club contribue ainsi à dynamiser la vie sportive locale, en invitant les participants à « pratiquer le sport autrement » – que ce soit en courant déguisé lors d’une corrida nocturne, en se relayant sans relâche pendant trois heures, ou en tentant de tenir une nuit entière sur un parcours de backyard. Grâce à ses événements variés, ses objectifs pédagogiques et son encadrement passionné, l’ASBL Team Trail Single Track de Winenne joue un rôle moteur dans la promotion du trail et de l’esprit outdoor dans la région de Beauraing.
COMMENT NOUS TROUVER
Le centre névralgique (secrétariat, départ, arrivée, parking, vestaires, douches) du CARILLON TRAIL se trouve au niveau du château dans le splendide parc communal de Beauraing à : 5570 BEAURAING - Belgique.
COORDONNÉES GPS : 50°06'37.5"N 4°57'19.9"E
Pour arriver à BEAURAING, suivez une des directions suivantes :
-
Par l'autoroute E411 (depuis Bruxelles ou le Luxembourg) : sortie 23 Beauraing-Rochefort ????
Une fois arrivé à l’unique feu rouge de BEAURAING, veuillez suivre le fléchage vers le SECRETARIAT DE L’ORGANISATION.
COMMENT SE RENDRE AU SECRETARIAT
Le stationnement à l’intérieur du parc Communal est interdit. Veuillez donc vous garer dans les rues avoisinantes.
UN PEU D’HISTOIRE
Le château de Beauraing se situe dans le parc du Castel Sainte-Marie, qui se situe à quelques centaines de mètres du centre-ville. Il est possible d’entrer dans ce parc pour aller voir l’extérieur des tours, des murs et des dépendances du château, mais il n’est pas possible de visiter l’intérieur.
Cet ancien château-fort fut construit au XIIIème siècle. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles. Néanmoins, c’est la famille du duc d’Osuna, au XIXème siècle, qui lui donna une allure somptueuse. Malheureusement, en 1889, il y eut un incendie qui ravagea le château. Depuis, il ne fut qu’en partie rénové.
Descriptions du château de Beauraing
L’entrée principale se trouve près du numéro 55, Rue des Ardennes. Elle consiste en un porche monumental dont la pierre est datée de 1570.
BÉNÉVOLES
Afin de faire de cette cinquième édition une totale réussite, pas moins de 40 bénévoles ont répondu à l'appel des organisateurs.
Nous le savons, et vous le savez aussi : SANS EUX, RIEN N'EST POSSIBLE.
Merci donc de vous adresser à eux de manière cordiale et respectueuse.
INSCRIPTIONS
L'inscription est validée après le paiement auprès de "ultratiming.be", et un mail de confirmation est envoyé dès réception de celui-ci.
Toute annulation d'inscription doit être faite par e-mail à singletrackteamtrail@gmail.com
Aucun désistement par téléphone ne sera accepté.
-
Annulation d'inscription :
-
Toute annulation est possible avec frais de dossier jusqu'au 31 mai 2025.
-
À partir du 1 juin 2025, toute annulation entraîne la perte de 50% du prix d'inscription.
-
Après le 15 juin 2025, plus aucun remboursement ne sera effectué.
-
L’échange de dossard sera possible UNIQUEMENT en contactant l’organisation par mail singletrackteamtrail@gmail.com .
-
Le report de l'inscription sur une prochaine édition ne sera pas accepté.
-
La revente du dossard est strictement interdite et dangereuse (risque de fraude).
-
LES INSCRIPTION SUR PLACE SERONT POSSIBLES.
-
LE PROGRAMME
Durant la journée : Bar et petite restauration
VENDREDI 27 juin 2025:
-
De 19 à 20h : Ouverture du secrétariat pour le retrait des dossards du 105 km.
SAMEDI 28 juin 2025:
-
04h00 : Ouverture du secrétariat pour le retrait des dossards du 105 km.
-
04h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 105 km + BRIEFING DE COURSE
-
05h00 : Départ du 105 km
-
11h30 : Ouverture du secrétariat pour le retrait des dossards du 54 km et du 26 km.
-
12h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 54 et 26 km + BRIEFING DE COURSE
-
13h00 : Départ du 54 et du 26 km
-
15h00 : A partir de 15h00, arrivée des 1er participants du 26 KM
-
15h30 : Ouverture du secrétariat pour le retrait des dossards du 13 km et 7 km.
-
16h30 : A partir de 16h30, arrivée des 1er participants du 105 KM
-
16h45 : FERMETURE DU SECRETARIAT 13 et 7 km + BRIEFING DE COURSE
-
17h00 : Départ du 13 et du 7 km.
-
17h15 : A partir de 17h15, arrivée des 1er participants du 54 KM
-
17h30 : A partir de 17h30, arrivée des 1er participants et du 7 KM
-
18h00 : A partir de 18h00, arrivée des 1er participants du 13 KM
-
18h30 : Barrière horaire 26 km et du 7 km – Derniers arrivants.
-
19h15 : A partir de 19h15, remise des prix aux 3 premiers hommes et dames dès que la totalité du podium est connu.
-
20h00 : Barrière horaire 13 km – Derniers arrivants.
-
22h00 : Fin de la diffusion musicale.
-
23h 00 : Barrière horaire 54 km – Derniers arrivants.
-
23h30 : Barrière horaire 105 km – Derniers arrivants.
-
00h00 : DRINK ET REPAS BENEVOLES.
Dix minutes avant chaque départ, nous vous demandons d’être présents aux abords de la ligne de départ et ce afin un de prendre connaissance du briefing de course.
Merci de vous présenter et de respecter le timing.
ATTENTION : Par respect pour chacun d’entre vous, nous n’attendrons pas les retardataires pour procéder aux différents départs. Soyez donc à l’heure.
RETRAIT DES DOSSARDS
Le retrait des dossards se fera le jour de la course, au secrétariat de l’organisation, et ce jusqu'à 15 minutes avant le départ des différentes courses.
Le retrait du dossard ne peut être effectué que par l'athlète lui-même sur présentation d'une pièce d'identité valable.
Chaque participant devra porter son dossard DEVANT au départ de la course et le garder jusqu'à la fin. Le dossard devra être visible pendant toute la durée de l'épreuve.
Lors du retrait des dossards, vous recevrez un souvenir de votre passage :
VESTIAIRES – DOUCHES - CONSIGNE
Des vestiaires et des douches seront disponibles pour les participants le jour de l'événement. Veuillez noter que les vestiaires ne sont pas surveillés. Nous conseillons vivement aux participants de ne laisser aucun objet de valeur à l'intérieur afin d'éviter tout risque de perte ou de vol.
CONSIGNE
Une consigne sécurisée sera mise en place par l'organisation pour que vous puissiez y déposer vos affaires en toute sécurité.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets non déposés à la consigne.
BARRIERES HORAIRES
-
105 km :
-
Départ à 05h00
-
Temps estimé pour le 1er : environ 12h00 (soit 9,13 km/h ou 6’34/km)
-
Temps estimé pour la barrière horaire 1 (35 km = 5h00 soit 7 km/h ou 8’34 par km
-
Temps estimé pour la barrière horaire 2 ( 72 km = 11h00 soit 6,5 km/h ou 9’10 par km
-
Temps estimé pour la barrière horaire arrivée ( 105 km = 18h30 soit 5,68 km/h ou 10’34 par km
-
Barrière horaire au km 35 GEDINNE : En cas de non respect, les athlètes seront dirigés vers un parcours de repli (+/- 70 km au total) sans nécessiter l'abandon.
-
Barrière horaire au km 72 PATIGNIES : En cas de non respect, les athlètes seront stoppés.
-
-
54 km :
-
Départ à 13h00
-
Temps de référence en 2024: 5 h 15 m 20 sec (soit 10,27 km/h ou 5’50/km)
-
Temps estimé pour la barrière horaire arrivée ( 54 km = 10h00 soit 5,40 km/h ou 11’06 par km
-
-
26 km :
-
Départ à 13h00
-
Temps de référence en 2024: 2 h 07 m 10 sec (soit 12,27 km/h ou 4’53/km)
-
Temps estimé pour la barrière horaire arrivée ( 26 km = 5h30 soit 4,73 km/h ou 12’41 par km
-
-
-
13 km :
-
Départ à 17h00
-
Temps de référence en 2024 : 1 h 01 m 17 sec (soit 12,73 km/h ou 4'42/km)
-
Temps estimé pour la barrière horaire arrivée ( 13 km = 3h00 soit 4,33 km/h ou 13’50 par km
-
-
7 km :
-
Départ à 17h00
-
Temps de référence en 2024 : 28 min 55 sec (soit 14,52 km/h ou 4'07/km)
-
Temps estimé pour la barrière horaire arrivée ( 7 km = 1h30 soit 4,67 km/h ou 12’51 par km
-
DISTANCES ET DENIVELÉS
-
7 km et 190 m de D+
-
13 km et 354 m de D+
-
26 km et 671 m de D+
-
54 km et 1500 m de D+
-
105 km et 2685 m de D+
Toutes les traces ont été traitées via OpenRunner.
TARIFS D’INSCRIPTIONS
ATTENTION : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE SAMEDI 21 février2025
-
Offre de lancement (jusqu’au 27 avril 2025) :
-
7 km : 6 euros
-
13 km : 10 euros
-
26 km : 16 euros
-
54 km : 36 euros
-
105 km : 60 euros
-
-
Du 28 avril jusqu'au 26 juin 2025 fin des inscriptions en ligne, 23h59
-
7 km : 8 euros
-
13 km : 12 euros
-
26 km : 18 euros
-
54 km : 38 euros
-
105 km : 65 euros
-
-
Inscriptions sur place, uniquement si des places sont encore disponibles
-
7 km : 10 euros
-
13 km : 14 euros
-
26 km : 20 euros
-
54 km : 40 euros
-
105 km : 70 euros
-
POUR CHAQUE DISTANCE, L'INSCRIPTION INCLUT :
-
Ravitaillements copieux en solide et en liquide
-
Cadeau de bienvenue (BUFF)
-
Cadeaux finisher (selon la distance)
-
1 Hamburger pour les participants du 55 et 105 ????
-
Chronométrage professionnel avec suivi en live par Ultratiming
-
Une organisation sérieuse et respectueuse de chaque participant
Respect du site, des participants, des organisateurs, des bénévoles.
Toute personne ne respectant pas le merveilleux cadre du Parc Communal, un ou des participants, les organisateurs, nos sympathiques « BENEVOLES » ou autrui, que ce soit de manière publique ou privée se verra automatiquement mis hors course et l’organisation se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes selon la gravité.
PARCOURS
-
Chaque course emprunte très majoritairement des chemins et sentiers forestiers ainsi que des Singles Tracks en milieu naturel. Les parcours comprennent des montées et des descentes qui peuvent être rendues glissantes en fonction des conditions climatiques.
-
Les parcours sont susceptibles d’emprunter, avec l’accord des propriétaires et à titre exceptionnel, des portions privées non-accessibles en dehors du cadre du CARILLON TRAIL.
-
Hors sentiers le respect du code de la route est obligatoire.
PROCEDURE LORS D’UN ABANDON.
-
En cas d'abandon, il est impératif de le signaler à l'organisation par sms via le numéro d’urgence suivant : Ce numéro sera divulgué le jour de l’épreuve
-
Si l’abandon fait suite à une blessure, merci de téléphoner à ce même numéro. L’équipe médicale présente sur place déterminera la ou les actions à mener. Rapatriement via l’organisation ou prise en charge par le service 112.
MATÉRIEL OBLIGATOIRE
-
En cas d’abandon il est IMPERATIF et OBLIGATOIRE de prévenir les organisateurs.
-
7 km : Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé.
-
13 km : Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé.
-
26 – 54 – 105 km : Nous vous recommandons un sac d’hydratation et un minimum de nourriture pour parcourir sereinement l’ensemble des différentes distances – Une couverture de survie - Un gobelet et un téléphone en état de fonctionner et bien chargé avec le num « ORGANISATION » encodé. Frontale fortement recommandée
-
105 km un sifflet et une 2e batterie pour la frontale.
-
CHAQUE PARTICIPANTS DOIT REMETTRE SON NUM DE GSM LORS DE LA REMISE DES DOSSARDS.
-
UN GSM (OBLIGATOIRE POUR LE 105 km et 54 km)
BALISAGE
-
Le balisage mis en place sera constitué de banderole (rubalise) d’environ 1m de long, accrochée aux branches.
-
Les changements de direction seront matérialisés par de la chaux sur le sol.
-
De la bombe « craie »
-
Un fléchage d’appoint (flèches Rouges et blanches OUTDOOR EVENTS) sera également placé aux endroits critiques.
Aux traversées de voies publiques : LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE est PRIMORDIAL et le coureur n’a en aucun cas la priorité.
RAVITAILLEMENTS
ATTENTION VOUS DEVEZ VOUS MUNIR DE VOTRE GOBELET
-
Le 7 km se court en autonomie complète. Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.
-
Le 13 km : se court en autonomie complète. Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.
-
Le 26 km : 1 ravito aux km 13, km 16,5 + un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.
-
Le 54 km : Il y aura bien entendu plusieurs ravitaillements prévus tout au long du parcours ; leur emplacement exact sera déterminé dès que nous aurons reçu les dernières autorisations de la DNF.
-
Le 105 km : Il y aura bien entendu plusieurs ravitaillements prévus tout au long du parcours ; leur emplacement exact sera déterminé dès que nous aurons reçu les dernières autorisations de la DNF.
-
Tout ravitaillement sauvage est interdit ainsi que les suiveurs et VTT, sauf ceux prévus par l’organisation.
RESPONSABILITÉ
Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables :
-
De défaillance consécutive à un mauvais état de santé.
-
En cas d’une préparation insuffisante.
-
En cas de vol d’affaires personnelles pendant la durée de l’épreuve.
-
En cas de défaillance physique.
-
En cas du non-respect du code de la route.
-
Les organisateurs sont couverts par une police R.C. organisateurs.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.
Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. -
En cas d’abandon, le coureur s’engage à prévenir l’organisation le plus rapidement possible.
DROIT DE L’IMAGE
-
Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation le pouvoir tacite d’utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de sa promotion.
CONDITIONS GÉNÉRALES
-
En cas de conditions météo très difficiles, les organisateurs se réservent le droit d’apporter toutes les modifications nécessaires au bon déroulement de l’épreuve et proposer un parcours de repli, voire l’annulation.
ESPRIT TRAIL
Les différents participants du CARILLON TRAIL s'engagent à respecter l'esprit trail en :
-
Veillant à sa sécurité et à celle des autres participants.
Dans cet esprit, il signalera à l’organisation tout coureur en détresse. -
Respectant le code de la route.
-
Suivant avec attention l’itinéraire de l’épreuve dont les modalités de signalisation seront communiquées lors du briefing d’avant course.
-
Suivant scrupuleusement les consignes et instructions des organisateurs, des signaleurs, de la police et des équipes médicales.
-
L’organisation se réserve le droit d’exclure de l’évènement tout participant dont elle jugerait le comportement dangereux pour lui-même ou pour autrui.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
-
Le CARILLON TRAIL est organisé dans le respect des règles de protection de l’environnement.
Il est attendu de chacun des participants d’adopter un comportement citoyen. -
La Nature vous accueille, respectez-la!
-
Tout coureur abandonnant des déchets sur le parcours sera disqualifié.
ANIMAUX
-
Le canicross est accepté.
Si tel est le cas, les animaux devront obligatoirement être tenus en laisse et démarrer en fin de peloton.
-
Leurs maîtres s’engagent à respecter les autres coureurs et à s’effacer temporairement si nécessaire pour ne pas interférer dans la course des compétiteurs.
RÉCOMPENSES
Seront récompensés :
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 105 km
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 54 km
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 26 km.
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 13 km.
-
Les 3 premiers du scratch, femmes et hommes du 7 km.
-
La cérémonie de remise des prix sera organisée dès que le podium est connu.
DIVERS
L'organisation se réserve le droit d’apporter, à n’importe quel moment, toute modification au présent règlement ci-dessus.
LIENS UTILES
-
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/658266630085664
-
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090860922488
-
Site internet : www.outdoor-events.be